un carton offert

un carton offert
petit ovale torchon

jeudi 28 mai 2009

expo à Cabourg

Comme prévu, c'était une une chouette manifestation.



Merci aux organisateurs pour leur accueil. Oui, c'est vrai, je pense qu'on était mieux installé qu'à Creuilly. Plus facile d'accès pour tout le monde.


Merci Gérald pour ton tournevis...



Malgré tout, j'ai un peu oublié de prendre des photos de l'ensemble, et puis tant de refus de la part de nombreux exposants de prendre des photos, qu'il n'y aura que celles prises sur notre stand.







A gauche on travaille, à droite on pose.



Voici l'ensemble des dentelles... Les visiteurs ont appréciés, beaucoup d'admiration et de photos prises, (oui c'était autorisé!), c'est en fait la plus grande récompense qu'on puisse nous faire.






Nous étions venus avec des travaux en dentelle de Milan. J'avais demandé la participation de mes élèves, et je remercie chacune d'elle pour s'être prêtée a l'élaboration de dentelle de Milan dans le but de cette exposition.




Pour répondre à la question mainte fois posée et légitime, qu'est ce que la dentelle de Milan?




C'est une dentelle aux fuseaux, élaborée a partir de galons fantaisies, mat, grille et raccrochés les uns les autres au fur et à mesure du travail. Il n'y a pas d'épingles intérieures, mais uniquement sur les bords.









Les espaces laissés libres sont souvent comblés par des fonds traditionnels (filoche, torchon, point de paris etc) ou avec d'autres galons travaillés en fond.



















Le coussin est de Martine, et la dentelle de droite est de Ghislaine. Le coussin rose de Claudine.


Traditionnellement c'est une dentelle fine souvent travaillés en fils de coton Egyptien. Mais c'est une dentelle qui admet la fantaisie notamment dans la couleur, compte tenu de son élaboration


Elle requiert les connaissances en fils coupés et les nombreux crochetages, le travail en courbe, les volutes et paires actives. Et une bonne connaissance du suivi de diagramme pour les galons fantaisies.






















La poule et le coq ont été réalisés en couleur,les dégradés ont nécessité le changement de couleur à chaque fois. Ce ne sont pas des fils dégradés.





La suite des dentelles sur une autre page....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire